Les élections communales et communautaires sont prévues en Guinée le 4 février prochain. Pour réaliser ce projet tant attendu depuis plus de dix ans, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé le nombre de candidature retenue, à savoir les listes des partis politiques, les coalitions ainsi que les indépendantistes.
Selon l’institution habilitée à organiser toutes joutes électorales en Guinée, au total elle a reçu 1302 listes de candidatures, dont 1 115 listes issues des formations politiques, 107 listes de coalitions des partis politiques et 98 listes émanant des candidats indépendants
Dans ces différentes listes de candidatures, on note 29 351 conseillers sont désormais en lice, dont 6 989 femmes et 3 766 jeunes, une bonne nouvelle pour la sphère politique guinéenne, quand on sait que la couche juvénile ne s’impliquait pas aux processus électoraux.
Pour ces élections, 15 573 bureaux de vote ont été enregistrés contre 2 764 commissions de distributions des cartes d’électeur pour 3 484 districts contre 756 quartiers.
Au même moment l’opération des acheminements des cartes d’électeurs dans les différentes circonscriptions est en cours.
Cette annonce met fin aux rumeurs faisant étant un éventuel report de ces élections locales, pour dit-on que le président, Alpha Condé ne serait pas prêt à aller à ce rendez-vous tant souhaité.
Souleymane Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info