Depuis plus de six ans une guerre politique règne entre Cellou Dalein, président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne et son vice-président, Bah Oury, exclu en 2016.
Pour la cause, la fissure politique s’est installée entre ces deux hommes (Bah Oury et Cellou Dalein) en 2011, l’année à laquelle la résidence privée de l’actuel président guinéen, Alpha Condé a été attaqué. Dans ce dossier, Amadou Oury Bah avait été cité parmi les commanditaires, une mélancolie qui l’a conduit à s’exiler en France.
A l’époque, il a fustigé le non soutien de sa formation politique pendant cette période « douloureuse ». A son retour au bercail en janvier 2016, il a été exclu du parti par le bureau politique national pour dit-on violation du règlement intérieur de l’UFDG.
Aux dernières nouvelles, la hache de guerre pourrait être enterrée dans les jours à venir entre les deux hommes politiques. Selon nos informations, Cellou Dalein Diallo aurait reçu récemment un groupe de jeunes, communément appelé ‘’Merina’’ proche de Bah Oury, à sa tête Baba Alimou, qui avait été emprisonné dans l’affaire d’attaque du domicile d’Alpha Condé le 11 juillet 2011, avant d’être gracié fin décembre 2015 par le président. A l’occasion de cette rencontre, les anciens amis auraient décidé d’en finir avec les querelles politiques et de se projeter à l’avenir.
Pendant les échanges, le divorce consommé entre Bah Oury et Cellou Dalein a été déniché. Le patron du principal parti de l’opposition semble être conscient de l’enjeu de la distance politique entre lui et son ami. C’est pourquoi selon nos sources, un tête à tête pourrait avoir lieu entre les deux les mois à venir en Guinée. L’objectif est d’avaler la haine politique, histoire de se tourner vers les préparatifs de la présidentielle de 2020, dont leur formation politique fait partir des grands favoris aux yeux des observateurs.
MK pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info