- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques, Société

Niger-France : Macron annonce une aide pour faire face à la planification familiale au Niger

Le président Emmanuel Macron a rendu visite aux troupes françaises  basées au Niger qui affrontent les djihadistes du Sahel. Il a souligné la nécessité de programmes de développement pour s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme. Un dîner pour 700 a été préparé à la base des troupes françaises près de la capitale nigérienne, Niamey, vendredi soir.

Avec 500 hommes, des avions de combat Mirage 2000 et des drones, la base française est la plaque tournante aérienne de la force Barkhane qui opère dans cinq pays. Elle  se concentre particulièrement sur les extrémistes au Mali, au Tchad et au Niger.

Un beau dîner de Noël avec des produits apportés de France a mis en scène Macron pour dire aux troupes que leur mission serait poursuivie dans le «but de gagner des victoires claires et importantes contre l’ennemi».

“Je suis fier de vous, la France est fière de vous. Elle pleure ses morts, elle soigne ses blessés mais elle est fière de ses enfants qui se battent pour la protéger.”, va-t-il déclaré.

Sécurité pour le futur

“Je vous fais confiance”, a déclaré M. Macron aux troupes, en particulier pour la mission au Sahel, qu’il a qualifiée de “prioritaire” car “c’est là que se joue notre sécurité, l’avenir d’une partie du continent africain”. “Nous ne devons pas laisser le Sahel aux organisations terroristes”, a ajouté M. Macron. “Nous ne pouvons pas leur céder le moindre morceau de territoire.”

Il a dit que la mission Barkhane en cours avait arrêté les djihadistes sur plusieurs fronts et que les extrémistes n’étaient plus capables de miner un Etat.

L’éducation des filles serait une priorité pour le programme de développement français, selon le bureau présidentiel. Le commandant adjoint de Barkhane, le colonel Colombelle, a déclaré que «Le fond du problème n’est pas le terrorisme. C’est le sous-développement, les trafics et l’impact de la croissance de la population. C’est cela qu’il faut résoudre»

A  l’occasion de cette visite au Niger, le président Français a annoncé un appui financier au gouvernement pour faire la promotion de la planification familiale. Pour lui, le retard du pays, est dû à la démographie galopante.

 

 

 

 

Laisser un commentaire