Le marché africain étant convoité par plusieurs pays occidentaux, le Qatar ne reste pas en marge de cette concurrence commerciale, c’est pourquoi, l’émir du Qatar a débuté sa tournée dans six pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, histoire d’acquérir de nouveaux marchés.
Cette tournée survient six mois après que l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes ont rompu leurs liens avec l’émirat riche. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lulwa al-Khater, a déclaré que la mission du cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani commencerait au Mali. Des arrêts au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Sénégal sont prévus. Doha prévoit d’ouvrir de nouveaux marchés et de diversifier son économie dans un contexte de blocus de ses voisins, a ajouté M. Khater.
Les six pays sur l’itinéraire de l’émir ont «un fort potentiel économique et des opportunités malgré certains défis de sécurité dans certains d’entre eux», a-t-elle ajouté.
L’émir doit signer des accords de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation, des mines, de l’énergie et de la sécurité alimentaire. Khater a indiqué que le Qatar fournira également 13,8 millions de dollars pour financer un hôpital de cancérologie au Burkina Faso.
Le Qatar cherche à établir de nouveaux liens commerciaux mondiaux dans le but d’atténuer son isolement régional par l’Arabie Saoudite avec laquelle elle partage sa seule frontière terrestre.
La réception de l’émir du Qatar en Guinée ce jeudi, intervient au moment où le pays s’apprêtait à recevoir le roi du Maroc, malheureusement Mohamed VI a reporté son séjour dans le pays d’Alpha Condé jusqu’en janvier 2018, à en croire nos sources.
Mariam Keita pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info