La Cour a suspendu le second tour de l’élection présidentielle au milieu d’allégations de fraude. Le second tour devrait opposer mardi prochain George Weah et Joseph Boakai.
Les magistrats de la Cour suprême chargés d’examiner les allégations de fraude formulées par Charles Brumskine, candidat éliminé au premier tour, lui ont demandé de présenter son dossier, ce mercredi. La Cour suprême a demandé aux membres de la commission électorale de comparaître jeudi pour répondre aux allégations d’irrégularités concernant le premier tour de la présidentielle du 10 octobre.
Le second tour initialement prévu mardi prochain devrait opposer le favori, l’ancien footballeur George Weah à l’actuel vice-président Joseph Boakai.
Contestation du parti au pouvoir
Rappelons que le parti au pouvoir au Liberia conteste les résultats du premier tour des élections présidentielles au cours duquel son candidat est passé au deuxième tour.
Le Parti de l’Unité a accusé la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, l’un de ses propres membres, d’avoir “interféré” avec les résultats des élections du 10 octobre, disant qu’elle avait agi de façon inappropriée en rencontrant des magistrats électoraux en privé avant le vote.
Un communiqué publié dimanche par le Parti de l’Unité avec de l’Unité avec deux autres partis a déclaré que les élections étaient “caractérisées par des irrégularités et des fraudes massives”, ajoutant que la rencontre de Sirleaf “constituait clairement une ingérence dans le processus électoral et n’avait aucune base légale ni justification”.