Dans un communiqué de presse, les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement ont approuvé un financement de 48 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD) pour la reconstruction de la route frontalière Guinée-Sierra Leone.
Le projet, financé conjointement par le Fonds africain de développement, l’Union européenne et le gouvernement guinéen, reconstruira, agrandira et améliorera 75 km de la route, y compris les ponts, entre la zone de Coyah en Guinée et la frontière avec la Sierra Leone.
Le projet introduira une inter connectivité des informations douanières entre les deux pays, des contrôles conjoints des importations et des exportations et le renforcement des capacités de l’administration douanière en Guinée. De nouvelles mesures de sécurité routière seront introduites
Le projet s’inscrit dans la stratégie décennale de la BAD pour 2013-2022 en termes de renforcement des infrastructures et de promotion de l’intégration régionale en Afrique.
La reconstruction de ce segment fait suite à un financement antérieur de la Banque en 2005 et 2009 pour des améliorations sur la route Conakry-Coyah-Farmoréah-Pamalap-Freetown, qui fait partie de la route transafricaine 7 (Corridor Dakar-Lagos).
La contribution du FAD consiste en un prêt de 26,62 millions d’euros et un don de 21,4 millions d’euros. En plus du financement total du FAD de 48,02 millions d’euros, l’Union européenne accorde une subvention de 29,6 millions d’euros et le gouvernement de la Guinée contribue à hauteur de 460 000 euros, ce qui porte le coût total à 78,08 millions d’euros.