L’économie Guinéenne enregistrera une croissance de 5,8 pour cent en 2018, en baisse par rapport à une croissance de 6,7 pour cent en 2017, a annoncé mardi le ministre du budget. Les prévisions sont inférieures aux objectifs de croissance de 7 pour cent que les autorités espéraient dépasser en 2018, a déclaré le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya
Mais, le ministre n’a pas donné une raison pour le ralentissement prévu d’une économie touchée ces dernières années par l’épidémie d’Ebola et les baisses de prix des produits clés comme le minerai de fer et la bauxite.
Néanmoins un haut fonctionnaire de l’Etat a déclaré à Reuters que le ralentissement est lié à des émeutes qui ont eu lieu dsans la région de Boké le mois dernier, lorsque des jeunes en colère ont bloqué les trains et les chemins de fer pour protester contre le chômage, les coupures d’électricité et la pollution.
“L’exploitation minière est le secteur principal qui soutient vraiment la croissance actuelle. S’il y a des problèmes dans ce secteur, il y a des répercussions sur l’ensemble de l’économie”, a déclaré le responsable.