Après la reconduction d’Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre par le président Mamadi Doumbouya, le directeur exécutif de l’ONG Jeunesse Active de Guinée, Ismaël Baldé, qui œuvre pour la protection de l’environnement appelle le chef du gouvernement à la création d’un ministère en charge de l’Assainissement afin de sauvegarder l’écosystème.
Dans sa déclaration, le militant écologiste alerte sur le danger qui guette la Guinée à travers la décharge de déchets ménagers de Dar-es-Salam, qui est située au cœur de la capitale. Cette situation ubuesque est devenue une urgence sanitaire et humaine, dont les impacts hygiéniques et environnementaux fragilisent dangereusement la vie des populations riveraines depuis plusieurs décennies, bougonne l’activiste.
L’ONG dépeint un tableau sombre qui asphyxie des citoyens. Les effets néfastes de cette montagne sauvage d’ordures ont plongé la communauté environnante dans des maladies respiratoires, des infections hydriques, pollution permanente de l’air et du sol, fustige-t-elle. Pour eux, « Cette décharge constitue aujourd’hui une menace directe pour la santé publique et la dignité de milliers de citoyens. Plusieurs membres de l’ONG, résidant dans la zone, en subissent quotidiennement les conséquences dévastatrices. », déplore dans leur cri d’alarme.
L’organisation non gouvernementale rappelle le pensionnaire du palais de la Colombe à la mise en œuvre rapide des engagements publics qu’il avait pris d’apporter une solution durable à cette situation environnementale et sanitaire.
Pour y arriver, la Jeunesse Active de Guinée plaide en appoint à la création, au sein du ministère de l’Assainissement, d’un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) doté d’une autonomie financière. Cet EPA, qui pourrait porter le nom de Direction générale de l’Assainissement et du Cadre de vie, sera chargée d’élaborer les mécanismes techniques pour débarrasser la ville de Conakry de cette bombe écologique.
L’organisme se dit prêt à apporter son expertise à la nouvelle équipe gouvernementale pour une solution concrète aux phénomènes climatiques qui constituent un frein pour le développement du pays.
Mamadou DIALLO
@Afriquevision1







