La Société Minière de Boké (SMB) a procédé, mardi, 26 septembre 2017, au payement d’un montant total de 10 milliards 068 millions 009 mille 040 francs guinéens à cents quarante-six (146) personnes des dix (10) villages impactés par la construction de la 2ème route d’accès au plateau 6 de la société française, Alliance Minière Responsable (AMR) sur une piste de 10 Km de longueur.
Ce payement entre dans le cadre des compensations. La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée à la Base vie de la société Top Minning dans sous-préfecture de Malapouya, préfecture de Boké.
C’était en présence du chargé de l’Organisation des Collectivités, Sékou Mouctar Fofana, de l’huissier de Justice, Me Oumar Camara, des représentants de l’Observatoire National de la République de Guinée (ONRG) et de la Direction de la SMB. Ce, à partir des fiches de paiement et d’émargement établies à cet effet.
Depuis la signature de leur partenariat, la société française AMR et la SMB, développent une approche communautaire à la satisfaction des communautés de leurs sites d’opérations, a-t-on indiqué.
De l’avais du chargé de l’Organisation des Collectivités, Sékou Mouctar Fofana, «l’initiative est salutaire. Si les fonds sont judicieusement utilisés, c’est à l’avantage des bénéficiaires».
Il a, par ailleurs, demandé aux promoteurs miniers, de continuer à étendre leurs éventails d’aide dans l’acceptation, la cohabitation pacifique et le partenariat gagnant-gagnant.
Recevant leurs dus, les bénéficiaires se sont engagés à préserver les sociétés minières et leurs installations. De son côté, le responsable communautaire de Top Mining, une autre société de sous traitance de la SMB, Kaba Camara a invité les communautés à préserver la paix, à promouvoir le dialogue, la quiétude sociale, pour permettre aux sociétés de faire face à leurs obligations vis-à-vis des communautés dans le cadre de l’exploitation minière.
Pour permettre aux communautés de mieux gérer leurs fonds, le responsable des Relations communautaires d’AMR, Moussa Thiam a invité les bénéficiaires, à l’utilisation rationnelle de leurs dus, et à entreprendre des activités génératrices de revenus.
AK