- À la Une, Société

Un nouvel anticorps ultra puissant qui peut éradiquer 99% des souches du VIH.

Grâce aux efforts de collaboration entre l’Institut national de la santé des États-Unis et Sanofi, une entreprise pharmaceutique, les scientifiques ont créé un anticorps ultra puissant qui peut éradiquer 99% des souches du VIH.

Dans une étude publiée dans la revue Science, les chercheurs ont combiné trois anticorps pour créer un «anticorps trithérapique» puissant pour s’attaquer à la capacité du virus de constamment muter et changer son apparence. Le corps fournit beaucoup d’effort pour combattre  le VIH en raison de la capacité incroyable du virus à muter et à changer son apparence.

Les chercheurs  ont injecté 24 singes avec le virus du VIH , utilisé leur nouvel anticorps trithérapique . A leur grand étonnement, aucun des sujets n’a été testé positif HIV

«C’était un degré impressionnant de protection», a déclaré à la BBC Gary Nabel, un chercheur de l’étude. “Nous obtenons une couverture de 99 pour cent et obtenons une couverture à très faible concentration de l’anticorps”.

Considéré comme une «percée passionnante» par la International Aids Society (IAS), les essais humains devraient débuter à la fin de 2018 pour voir si les résultats peuvent se traduire chez des humains. Bien que l’étude soit prometteuse, l’un des auteurs affirme que ce n’est pas exactement un vaccin, du moins pas encore.

Un anticorps

Un anticorps est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique. Les anticorps sont sécrétés par des cellules .

 

 

 

Laisser un commentaire