- À la Une, Actualités, Politiques

L’opposant Moussa Baldé appelle les guinéens à s’unir pour chasser la junte du pouvoir

Dans son message de nouvel an, le leader du parti la République Émergente et Moderne (REM) a dépeint les moments sombres que la Guinée a traversé au cours de l’année 2024. L’opposant et membre de l’ANAD a par ailleurs décrit les défis auxquels les guinéens doivent relever en 2025 : mobilisation pour mettre fin au règne du CNRD qui plonge le pays de plus en plus dans une tyrannie et pour y arriver, l’ancien candidat aux municipales pour la mairie de Ratoma appelle les citoyens à une union sacrée. Ci-dessous son discours de nouvel an.

Discours de nouvel An

Moussa Baldé, président du Parti la République Émergente et Moderne

Mes chers compatriotes,

Dans quelques heures nous allons tourner la page d’une année riche en défis et en opportunités pour notre formation politique mais aussi et surtout des événements tragiques qui ont secoué notre pays.

Malgré tout je me tiens devant vous, empli d’espoir et de détermination, pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2025.

Mes chers compatriotes,

L’année écoulée a été marquée par des tristes événements  pour notre chère patrie la Guinée : je vais parler des pertes tragique en vies humaines des guinéens, des disparitions forcées de plusieurs de nos compatriotes, des enlèvements et kidnappings, comme le cas de Oumar Sylla (Foniké Menguè, Billo Bah, du journaliste Habib Marouane Camara, de Sâadou Nimaga et tant d’autres, dont leurs familles n’ont toujours pas leurs nouvelles. L’année 2024 a été également épouvantable sur le plan politique et social : nous avons enregistré la bousculade meurtrière à N’Nzérékoré où plus de 130 de nos concitoyens ont perdu la vie (Je présente donc au peuple de Guinée toutes mes condoléances), l’arrestation arbitraire du leader politique Aliou Bah, à qui je souhaite un bon courage. La dictature finira toujours par emporter son promoteur (la junte).

Ensemble, nous avons affronté ces moments avec courage, résilience et un sens profond de solidarité. Je tiens à exprimer ma gratitude à chacun d’entre vous pour votre contribution à notre société et pour la confiance que vous avez placée en notre parti « La République Émergente et Moderne-REM »

Mes chers compatriotes,

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous sommes confrontés à des défis importants : la mobilisation pour demander le départ des militaires au pouvoir, la mise en place d’une transition civile, l’organisation de toutes les élections pour qu’enfin on puisse signer le retour à l’ordre constitutionnel et espérer amorcer un développement radieux pour notre pays. Mais ces défis sont également des opportunités de transformation, de progrès et de renouveau.

Mes chers compatriotes,

En 2025, notre priorité sera de continuer d’élargir nos champs d’action sur le plan national et international :  œuvrer pour que la démocratie puisse prendre enfin place dans notre pays, permettre à notre économie de sortir de l’léthargie, se redynamiser davantage à travers nos idées novatrices et innovantes pour que notre parti soit au rendez-vous de toutes les échéances électorales. Avec cet élan, nous allons bâtir un avenir fondé sur une République moderne, démocratique, une justice pour tous, la solidarité, l’équité et la concorde.

Mes chers compatriotes,

Au nom de la REM, je m’engage, à continuer à travailler sans relâche pour renforcer l’unité, le dynamisme d’une Guinée croissante avec ses différentes ressources.  Votre voix restera au cœur de nos actions, car c’est en écoutant et en répondant à vos préoccupations que nous pourrons véritablement progresser.

Chers compatriotes,

Cette nouvelle année est une occasion de renouveler notre foi en notre nation et en son potentiel. Ensemble, avec unité et détermination, nous surmonterons les obstacles et tracerons le chemin vers un avenir prospère et pacifique.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année remplie de santé, de bonheur et de réussite. Que cette année soit celle de la réalisation de nos rêves collectifs et individuels.

Le CNRD ayant perdu toute légitimité de diriger notre pays et n’ayant aucune légalité de prétendre représenter la Guinée et les guinéens à partir de ce 31 décembre 2024!

J’en appel à toutes les organisations politiques, sociales, syndicales des jeunesses et des femmes de s’unir pour reprendre notre souveraineté en luttant dans l’unité et détermination pour reprendre notre liberté des mains du CNRD qui fait tout pour plonger notre beau pays dans une dictature en pleine 21ème siècle!

Seule la lutte libère, recouvrons notre liberté chèrement acquise par les pères de notre indépendance.

La Guinée a une longue tradition de lutte pour la liberté et pour la démocratie. 2025 sera donc une année difficile mais importante dans cette lutte pour la dignité, un grand tournant et une nouvelle page que nous devons ensemble écrire!

Nos enfants et nos petits enfants nous regardent et attendent de nous de la grandeur et de l’unité pour sauver la Guinée de la dictature.

Bonne année à toutes et à tous !

Vive la Guinée !

Vive la République Émergente et Moderne (REM)

Moussa Baldé, Président de la REM