- À la Une, Actualités, Politiques

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en tournée diplomatique en Arabie saoudite et en Turquie

Le président sénégalais est en Arabie saoudite depuis ce dimanche 27 octobre. Bassirou Diomaye Faye a été invité par le roi Mohammed Ben Salmane et participera au « Future Investment Initiative Forum », un événement international consacré aux investissements et innovations à venir. Après un séjour de 4 jours, le chef de l’État sénégalais se rendra en Turquie pour une visite officielle prévue du 31 octobre au 2 novembre. Des visites pour raffermir les liens entre ces pays et le Sénégal.

C’est la première visite officielle en Arabie saoudite pour le président Bassirou Diomaye Faye. Ce séjour sera l’occasion, selon plusieurs sources, de lever tout différend supposé entre Riyad et Dakar. Quelques semaines après son élection, le président Diomaye Faye avait dénoncé un accord signé juste avant le départ du pouvoir par Macky Sall. Un accord de 700 millions d’euros, qui prévoyait la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer.

L’Arabie saoudite et le Sénégal entretiennent des relations étroites. Chaque année, des milliers de pèlerins sénégalais voyagent à la Mecque, et dirigeants et investisseurs des deux pays se réunissent régulièrement dans le cadre d’une Commission mixte.

Après ce séjour, le président sénégalais ira en Turquie pour une visite officielle de trois jours, avec qui Dakar entretient d’excellentes relations depuis plusieurs années. En 2023, des sauveteurs sénégalais s’étaient rendus dans le pays après le séisme qui avait dévasté la Turquie.

À cela s’ajoute des échanges commerciaux renforcés. Multipliés par plus de 6 en seulement 15 ans. Plusieurs institutions turques sont présentes au Sénégal, tels l’Agence de coopération et de coordination (Tika) ou la fondation Maarif, propriétaire de plusieurs établissements scolaires. La Turquie a également aidé dans la construction de l’aéroport internationale Blaise Diagne de Dakar.

Par RFI