Des tirs ont été nourri récemment à Kaloum, commune où abrite le palais présidentiel entre les putschistes au point que certains ont pensé à un projet de renversement du général Doumbouya. Mais pour le leader de la République Émergente et Moderne (REM), Moussa Baldé, ressemble à une scène montée de toute pièce qui vise à désorienter l’opinion guinéenne sur la mauvaise conduite de la transition. « C’est manœuvres de diversion orchestrées par les autorités de la transition. », a -t-il indiqué
L’ancien candidat du mouvement, lors des élections municipales de 2018 pour la commune de Ratoma, aujourd’hui membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) et ancien responsable de la commission électorale de cette coalition, a livré une analyse qui soulève des interrogations quant à l’actuelle situation sécuritaire du pays, chez nos confrères de guineetimes.
Selon Moussa Baldé, ces tirs, largement relayés dans les médias, avaient pour objectif de détourner l’attention de l’opinion publique de la mort suspecte du Colonel Bilivogui Célestin, un événement tragique qui a suscité l’émotion et l’indignation au sein de la population guinéenne. Le Barreau de Guinée, révolté par ce meurtre, avait d’ailleurs publié un communiqué pour condamner cet acte. « Ces tirs étaient sûrement faits pour détourner les gens de la réalité, notamment la mort dans des conditions suspecte du Colonel Bilivogui Célestin dont l’écho avait ému tout le monde », a déclaré Moussa Baldé.
Il a également pointé du doigt une autre raison qui expliquerait ce qu’il qualifie de « mise en scène » orchestrée par les autorités de la transition : la prise de position du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Ce dernier a récemment publié une vidéo appelant à s’opposer fermement à la candidature du chef de la transition, Mamadi Doumbouya, pour les prochaines élections. Baldé estime que les « stratèges » du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ont cherché à détourner l’attention en créant un climat de panique et d’insécurité. « Il fallait pour les stratèges du CNRD détourner l’attention et faire croire qu’un coup serait en préparation et ça a marché, car cela marche toujours surtout quand ils utilisent les gros moyens », a-t-il ajouté.
Le président de la REM appelle la population, les partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats à faire preuve de vigilance face à ces manœuvres. Il exhorte ces acteurs à ne pas se laisser duper par ce qu’il considère comme des tentatives de manipulation de l’opinion publique par les autorités de la transition. « Nous devons rester vigilants et nous battre pour que cessent les disparitions de nos concitoyens et exiger de Mamadi Doumbouya le respect de son serment et de sa parole donnée d’organiser les élections libres », a-t-il martelé.
En guise de conclusion, Moussa Baldé insiste sur la nécessité pour Mamadi Doumbouya et son gouvernement de respecter leurs engagements en organisant des élections libres, auxquelles ni lui ni aucun membre de l’actuelle transition ne devrait prendre part, afin de préserver la paix et la sécurité de la Guinée.
Afriquevision avec guineetimes