De retour à Conakry suite à son extradition en Guinée, le colonel Claude Pivi a raconté son périple, après 10 mois de cavale. L’ancien ministre de la sécurité présidentielle sous la junte militaire le CNDD, dirigée à l’époque par Dadis Camara a été arrêté au Liberia, mardi lors de contrôle routine avant d’être ramené à la prison de Coronthie où il est désormais incarcéré pour une peine à perpétuité.
Apparu faible a expliqué sur les antennes de la télévision nationale, comment il a pu franchir les frontières pour se retrouver dans un pays voisin, qui est le Libéria.
« Après mon évasion à la sûreté de Conakry, c’est le même jour que j’ai continué. Ils m’ont fait accompagner par trois hommes qui sont venus derrière moi à la sûreté. Ils m’ont balancé directement pour aller en Forêt. Arrivé chez moi, dans mon village, j’ai fait trois jours. Au quatrième jour, j’ai traversé pour aller au Liberia », a avoué le puissant soldat d’alors.
Le ministre de la Justice a indiqué que Coplan devra répondre devant les juges sur comment il a pu s’évader de la maison centrale, le 4 novembre 2023 où il était écroué avec ses codétenus dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009.
Par Afriquevision.Info