Les avocats de la défense au procès du massacre du 28 septembre 2009 ont décidé à nouveau de bouder l’audience de ce mardi 02 Avril 2024.
Ils exigent la décision sur la requalification des faits requise par le ministère public il y a quelques semaines. Une situation qui inquiète les accusés qui voient leur détention prolongée à la maison centrale de Conakry. Pourtant, le Capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés disent souhaiter que ce procès aillent à son terme le plutôt que possible afin qu’ils puissent situer sur leur sort.
Ils ont également sollicité auprès du Tribunal de leur permettre d’échanger avec leurs avocats. Conscient de leur situation qui se complique davantage par la non-accélération de ce procès, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara accepte cette demande : « Le Tribunal va vous donner le temps de parler avec vos conseils comme vous l’avez demandé. Le Tribunal voulait renvoyer cette affaire à demain, mais comme vous-mêmes vous demandé qu’on vous donne deux jours, on vous donne aujourd’hui mardi et demain mercredi pour pouvoir discuter avec vos avocats, on va vous suivre» rassure le juge Tounkara.
L’audience est renvoyée au 8 avril prochain pour la suite de débats.
Amadou Tidiane Diallo