- À la Une, Actualités, Politiques

Sénégal: 7, 3 millions d’électeurs appelés aux urnes pour élire leur 5ème président

Après un report du scrutin présidentiel le 25 février dernier, qui a été émaillé par des violences, les 7,3 millions d’électeurs sont enfin appelés aux urnes ce dimanche 24 mars pour élire leur président. Au total 19 candidats sont en lice pour succéder le chef de l’État sortant Macky Sall, qui n’est pas en course, mais qui a choisi un dauphin.

Les électeurs doivent choisir entre la continuité prôné par le candidat du parti au pouvoir, Benno Bokk Yaakar (BBY), Amadou Bâ, ancien Premier ministre et l’opposant Bassirou Diomaye Faye et candidat de l’ex-parti Pastef, qui scande la rupture avec le système.

Les 17 autres candidats sont partagés entre les deux tendances politiques,  Boun Abdallah Dione, ancien premier ministre, Aly Ngouille Ndiaye, ex-ministre de l’Agriculture, Idrissa Seck et Mame Boye Diao, maire de Koda sont réputés être proche de la mouvance présidentielle. Alors que Habib Sy, Khalifa Sall et autres sont  plutôt proches sur papier par l’opposant Faye, le colistier de Ousmane Sonko qui ne se représente pas à cause de sa condamnation.

 

Mamadou DIALLO

contact@afriquevision.info

@Afriquevision1