Le Directeur général de la Société nationale des Pétroles (SONAP) Amadou Doumbouya et son adjointe Fatoumata Camara ont été limogés ce samedi 16 mars 2024 par le Général Mamadi Doumbouya. Le motif du limogeage n’a pas été évoqué, mais le scandale de détournement révélé par des médias semble être la cause de cette éviction.
Mais le décret, lu à la télévision nationale, annonce que le Directeur du Secteur Aval assurera l’intérim du Service en attendant la nomination de nouveaux titulaires. Cette décision du Chef de la junte intervient dans un contexte particulier où la Guinée peine à se relever depuis l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.
Une enquête a été ouverte contre le DG de la SONAP Amadou Doumbouya pour « corruption » devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il est accusé d’avoir acheté une villa aux États-Unis qui avoisinerait plus d’un million de dollars.
Dans un autre décret, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a limogé aussi les directeurs généraux de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Mohamed Lappi Bangoura et son adjoint Jossè Oualaré. L’intérim de cette régie financière de l’État est assuré par le directeur de l’audit interne avant la nomination de nouveaux directeurs.
Le putschiste a également démis le Directeur Général de l’Entreprise Électricité de Guinée (EDG) Laye Sekou Camara et ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné de leurs fonctions. Les causes de leur destitution est liées à la coupure intensive de l’électricité ces derniers jours à Conakry entraînent des manifestations violentes ayant conduit la mort d’un jeune et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés pendant ces émeutes à Conakry et dans certaines villes du pays. En attendant la nomination de nouveaux directeurs, l’intérim sera assuré par le directeur de la production de l’entreprise.
Amadou Tidiane Diallo