- À la Une, Actualités, Politiques

Karamo Nabé répond à Madifing Diané « quelqu’un de son âge ne devrait pas se permettre de tenir de tels propos… »

La sortie de Madifing Diané, ancien ministre de la sécurité et de la Protection Civile, et ex gouverneur de Labé qualifiant Alpha Condé « d’égoïste et manque de foi » continue à être critiquée par les militants et responsables du RPG arc-en-ciel. Karamo Nabé RPG France estime que le général à la retraite est un « doyen, mais dépourvu de toute sagesse ». 

À en croire Karamo Nabé, l’ancien ministre de la Sécurité n’avait pas à se plaindre après avoir été limogé de son poste comme il a appartenu à tous les régimes précédents. Il pense que si Elhadj Madifing ne s’entendait pas avec le président Alpha Condé, il aurait dû rendre sa démission et refuser le poste de gouverneur de la région de Labé : « Nous pensons quelqu’un de son âge ne devrait pas se permettre de tenir de tels propos comme ça. Donc pour c’est pratiquement un non-événement. Il n’y a aucune surprise d’une telle personne. (…) Ce que Madifing n’a pas compris ce que tous les guinéens qui sont compétents peuvent être appelés à occuper un poste sans aucune explication officielle de la part d’un président. Et le jour où un président veut vous enlever, il vous enlève aussi sans aucune autre explication. C’est ce qu’on dit que le décret reste à la discrétion du président de la République. Ce n’est pas parce qu’il a été particulièrement brillant qu’on l’a mis à ce poste et non plus parce qu’il est nul qu’on l’a enlevé. Il n’y a pas que lui. Beaucoup d’autres personnes ont été enlevées des différents postes sans que le président n’ait à leur expliquer la raison » a-t-il rappelé

Ce militant de l’ex parti au pouvoir rappelle que le général à la retraite a eu la « chance » d’occuper des fonctions à la place des jeunes « compétents, brillants » qui auraient dû être à sa place. « Moi je pense qu’il aurait dû conserver ça comme une chance. Et après qu’on l’enlève de là, je peux aussi comprendre qu’il soit frustré, mais qu’il exige des explications c’est quand même assez délicat d’une part. De l’autre, moi à sa place quand on m’enlève d’un poste et que je sais, je n’aurais pas dû être enlevé ou quelque chose ne va pas, mais je rends simplement ma démission. Et pourquoi il n’a pas eu cette dignité de démissionner et il a accepté d’être gouverneur ? Ce sont les gens que beaucoup de personnes avaient du respect pour eux, mais on a fini par comprendre que malheureusement ils font partie des gens qui continuent à plonger ce pays dans le chaos en accompagnant ce CNRD là. Il faut trouver une place auprès des nouvelles autorités comme il a fait auprès de tous les autres régimes. Et sauf qu’il oublie que celui qui est là aussi en tout cas d’intelligent il se dira bientôt, ce monsieur-là a toujours été avec Alpha Condé. Aujourd’hui il est en train de lui parler. Le jour où je ne serai plus là, il fera exactement la même chose. Donc ce sont des gens malheureusement qui sont des doyens, mais dépourvus de toute sagesse » regrette Karamo Nabé lors d’un entretien accordé à notre rédaction depuis Paris.