Dans un décret lu au journal de la télévision nationale ce vendredi 05 janvier 2024, le président de la transition militaire, le Colonel Mamady Doumboya a décerné une médaille de sauvetages à tous les acteurs Guinéens et à l’ensemble de tous les pays amis pour leur « acte d’héroïsme à combattre le feu et leur contribution à sauver de vies humaines » de l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.
Plusieurs pays voisins notamment le Sénégal, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire ont aidé les sapeurs Pompiers Guinéens à éteindre le feu.
Abidjan a également aidé Conakry à obtenir du carburant à hauteur 50 millions de litres par mois afin de surmonter cette épreuve difficile.
En ce qui concerne le soutien moral et financier, une bonne partie des pays africains et d’ailleurs se sont manifestés pour aider la Guinée dans ce drame.
Depuis le jour de cette explosion, toutes les activités du pays sont presque à arrêt à cause de la pénurie du carburant.
Amadou Tidiane