- À la Une, Actualités, Politiques

Cellou Dalein: « Il faut qu’on travaille pour l’instauration de l’État de droit en Guinée»

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo s’est exprimé à nouveau sur les violations de l’État de droit en Guinée. Au regard de la situation, l’ancien Premier ministre a estimé que la Guinée a reculé en matière de la démocratie et de l’État droit.

« On a enregistré récemment un recul démocratique. Mais le recule démocratique est une conséquence de l’échec de développement, mais également du recule de l’État de droit. Parce que la démocratie s’il y a la délinquance électorale qui est développée, s’il y a les fraudes massives lors des élections et que les partis politiques n’ont pas de recours parce que la justice est contrôlée par l’autre concurrent qui est généralement à la tête de l’État c’est une source de conflit. Il faut s’adresser aux sources de conflits. La première chose des conflits, je pense en Afrique c’est le fait qu’une fois que nos présidents contrôlent l’administration civile et militaire. Mais il ne se limite pas là. Il font tout pour contrôler l’organe de gestion des élections. Le juge électoral et l’ensemble des appareils judiciaires. Finalement la séparation de pouvoir et l’indépendance des décisions, tous les pouvoirs sont concentrés généralement entre les mains d’un président de la République omnipotent» a-t-il regretté.

À  l’en croire, l’opposition n’a pas de recours contre les fraudes électorales et contre la violation de la loi fondamentale ainsi que la violation des engagements internationaux « Donc il faut qu’on travaille pour l’instauration de l’État de droit, la séparation des pouvoirs et l’indépendance des institutions. Si cela ne revient pas, il y aura toujours une source de conflit. Parce que lorsque les populations n’ont pas de recours naturellement c’est la rue. Et la rue déjeunerait le conflit grave des violences qu’on arrive souvent pas à maîtriser. Il faut qu’il y ait des recours autre que la rue, la justice soit indépendante et qu’elle puisse garantir la sécurité des personnes, des biens, mais également le respect de l’ensemble des citoyens. Je pense qu’il faut faire un effort à cet égard » a suggéré le leader politique Cellou Dalein Diallo en exil au Sénégal depuis plus d’un an.