Des partisans de l’ex-parti au pouvoir le Rpg arc-en-ciel étaient dans la rue à la sig madina dans la commune de Matam ce mardi 14 novembre 2023 pour exiger selon eux « le retour» d’Alpha Condé au pouvoir et la libération des anciens dignitaires du régime déchu détenus pour des faits présumés de corruption et de détournement.
Munis des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «les femmes de Guinée demandent le retour d’Alpha Condé, la jeunesse demande le retour d’Alpha Condé, libérez Kassory, Diané et Oyé Guilavogui», ces manifestants étaient composés de jeunes et de femmes à la solde de l’ancien régime.
Ils pensent que le CNRD est derrière cette crise à laquelle la Guinée fait face. c’est pourquoi croient-ils, Alpha Condé reste la seule solution pour sortir le pays dans cette impasse politique : « Nous sommes là parce que les femmes souffrent, les femmes sont fatiguées, il n’y a pas de boulot, nos enfants ne travaillent pas, les jeunes ne travaillent pas. Nous souffrons énormément, le prix de pain est monté à 5 mille francs, alors qu’au temps d’Alpha Condé le pain était à 3 mille. Il n’y a pas d’argent, la souffrance est là, on sort le matin jusqu’à la nuit on ne gagne rien. Nous voulons le retour d’Alpha Condé. C’est lui seul qui peut nous sortir de cette souffrance », a déclaré une manifestante en colère.
Cette manifestation qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes n’a connu aucun incident malgré l’arrivé des agents de sécurité sur les lieux.
Amadou Tidiane Diallo