Le mouvement syndical guinéen a déposé ce mardi 7 novembre 2023, un préavis de grève générale après trois mois de négociations avec le gouvernement qui ont jusque-là échoué.
Cette décision a été prise à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire tenue à la bourse du travail, en présence de tous les leaders syndicaux et des travailleurs. D’après Abdoulaye Sow secrétaire général de la FESABAG porte-parole à cette circonstance ce malentendu est arrivé au sommet avec le gouvernement : « Nous avons déposé auprès des autorités une plateforme revendicative. Nous avons négocié depuis trois mois sans succès. L’incompréhension a atteint le sommet. C’est pourquoi nous nous sommes retournés vers nos mandants pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent qu’on prépare un préavis de grève que nous allons déposer dans les heures qui suivent », a annoncé le syndicaliste au sortir de la salle.
Le banquier rassure que « La voix des travailleurs, c’est la voix de Dieu. Ce sont eux qui nous ont mandatés et qui nous ont mis là où nous sommes aujourd’hui. Donc, nous sommes allés à la table de négociation en leur nom. S’il y a une incompréhension, on retourne vers eux. C’est ce que nous avons fait. Ils nous ont dit qu’il faut déposer un préavis de grève. Et c’est ce qui sera fait dans les heures à venir», a-t-il conclu.