Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, également Porte-parole du gouvernement a annoncé ce mardi 17 octobre 2023 avoir porté plainte contre le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Djamal Pendessa qui l’accuse d’être le responsable de la restriction d’accès au site d’informations Guineematin.com
Dans cette affaire, le ministre Ousmane Goual Diallo promet se constituer partie civile excepté si le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, présente des excuses publiques.
«Non seulement j’ai porté plainte, mais aussi je vais me constituer partie civile sauf si votre collègue présente des excuses publiques. Le syndicaliste qui parle de moi et qui m’accuse en longueur de journée. Il doit apporter des preuves devant le tribunal qui m’incrimine et puis l’affaire est close», a déclaré Ousmane Gaoual dans “Les Grandes Gueules” sur Espace.
À la question de savoir si Ousmane Gaoual a confié à des gens qu’il connaît la personne qui est derrière la restriction de Guineematin, le ministre soutien n’est pas au courant de ces restrictions : « Si je connais la personne qui est à l’origine de cela, je le donne à l’État et je n’hésiterai pas de venir dans les médias et dire c’est tel qui est derrière ça.»
Le porte-parole du gouvernement précise que des investigations sont en cours suite aux plaintes des associations de presse déposées à la HAC et à l’ARPT, pour identifier ce qui est à l’origine du blocage de Guineematin.com. Ousmane Gaoual pense que les gens doivent garder un minimum de patience et attendre l’aboutissement des dites enquêtes, au lieu de tirer une conclusion sans preuve.