La manifestation lancée par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), pour protester contre la restriction du site Guineematin.com, a tourné au vinaigre. 12 journalistes ont été mis aux arrêts ce lundi 16 octobre 2023, à Kaloum et déposés au commissariat de cette ville.
Parmi les manifestants, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) et plusieurs de ses camarades.
En marge de cette marche appelée « l’assaut de la dignité », un puissant dispositif sécuritaire mixte composé de gendarmes et de policiers a été déployé pour contrecarrer cette marche.
Au-delà des arrestations et d’avoir été gazés, certains journalistes ont vu leurs matériels de travail dont des téléphones détruits.
«Nous sommes au commissariat central de Kaloum, on était au rond-point, on nous a empêchés de passer, nous avons alors dit aux confrères d’aller au point de chute. Ils ont gazé les journalistes là-bas malheureusement. Nous sommes 11 journalistes à être arrêtés. Il y a trois qui sont parmi nous ici qui souffrent énormément» , a déclaré le secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa.