- À la Une, Actualités, Politiques

Kassory président du RPG : « C’était juste une erreur de langage» selon Karamo Nabé

Saloum Cissé secrétaire général du RPG Arc en ciel a récemment annoncé que l’ancien président Alpha Condé restait le fondateur avec Kassory Fofana comme président. Mais Karamo Nabé, secrétaire fédéral du RPG Europe, ne partage pas cet avis. Pour lui, l’ancien locataire du palais Séhkoutoureya reste le président de cette formation politique.

Dans un entretien accordé à notre rédaction depuis la France, Karamo Nabé rappelle que l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana est à la tête du conseil exécutif provisoire du RPG. C’est pourquoi, le secrétaire général du parti en Europe se dit convaincu que seul Alpha Condé est le président. « Ce n’est pas exactement ce que Saloum Cissé a dit. C’était juste une erreur de langage. Sinon les structures du RPG sont claires. Le président du parti s’appelle le Pr Alpha Condé. Celui qui a été élu par le congrès. Personne ne peut contester ça. Quand le Pr Alpha Condé a été absent, Kassory Fofana a été élu effectivement à la tête d’un conseil dont le nom est très spécifique qui s’appelle conseil exécutif provisoire. Donc cela n’a rien à voir. Le président du parti reste  Alpha Condé bien qu’il soit le fondateur » a-t-il rappelé.

À  la question de savoir si nous devrions attendre des sanctions à l’encontre de Saloum Cissé comme ce fut le cas de Souleymane Keita, Karamo Nabé a répondu que cela « n’a pas de sens ». « Je pense que Saloum avait promis d’éclaircir ce point. Il a voulu dire Alpha Condé est le président du parti et celui qui l’a fondé aussi. C’est juste un abus de langage qui est appelé, il voulait dire Kassory. Donc on attend aucune sanction de ça » a-t-il conclu.

 

Amadou Tidiane Diallo