Dans le but d’attirer davantage les investisseurs, l’Egypte a procédé à l’aménagement de son arsenal juridique lié à l’attraction des entrepreneurs sur son territoire. Dans ce lot de textes qui vient d’ailleurs de compléter la loi sur l’octroi des licences industrielles, le gouvernement a fait en sorte désormais, qu’un investisseur puisse être en possession de sa licence dans un délai d’une semaine à un mois maximum.
Ce projet rentre dans le cadre d’insister les investissements directs étrangers. Par le passé, les textes qui étaient mis en place ne facilitaient pas l’attractivité des entrepreneurs vers le pays.
Elle répond également à une prescription du Fonds monétaire international qui a recommandé au pays de réduire les aléas liés à sa bureaucratie. «Ce texte devrait provoquer une hausse du taux des investissements industriels qu’enregistre le pays dans les mois à venir. Il permettra de positionner notre pays dans le peloton de tête des pays les plus attractifs pour l’investissement industriel et ceci, tant au plan régional qu’international» ont indiqué les responsables du ministère égyptien du commerce et de l’industrie dans un communiqué repris par Reuters.
Selon les autorités, 80% des nouvelles entreprises devraient voir le délai d’attente pour l’octroi des licences réduit à juste une semaine.
Les 20% restantes, dont l’activité pourrait poser un risque pour la santé, l’environnement ou la sécurité, pourront bénéficier ou non de leur sésame au bout d’une période d’un mois.
Rahim pour afriquevision.info/contact@afriquevision.info