- À la Une, Actualités, Amérique, Climat, Internationale, Mines & Environnement

Le Brésil face aux enjeux écologiques et agricoles !

La forêt d’Amazonie influence le cycle mondial du carbone. C’est donc un régulateur important du climat et des précipitations en Amérique du Sud. Cette forêt contribue aussi à stabiliser le climat régional et mondial et à compenser les émissions de dioxydes de carbone produites par les activités humaines.

Les résultats de l’étude scientifique intitulée « Protéger la forêt amazonienne et réduire le réchauffement climatique grâce à l’intensification agricole », montrent que près d’un tiers de l’expansion récente du soja au Brésil s’est produite en Amazonie. Ce qui est cohérent avec les changements dans le bilan carbone, mais aussi avec le taux de déforestation record enregistré pour cette région.

Les chercheurs alertent que « la poursuite des tendances actuelles de l’expansion des superficies de soja entraînerait un empiètement massif sur la forêt amazonienne, une perte de biodiversité et un réchauffement climatique accru. » En plus, imposer des restrictions sur l’expansion de la superficie au soja sans apporter des mesures d’accélération du taux historique de gain de rendement pourrait entraîner un impact économique négatif.

L’étude affiche une autre alternative qui équilibrerait les objectifs environnementaux et économiques. Il s’agit de mettre en place de mécanismes et une politique d’application appropriées permettant aux économies de terres découlant de l’amélioration du rendement des cultures conduisent à épargner les terres pour la nature.

Pour conclure l’étude précise que plusieurs simulations de la production agricole et de l’élevage ont été faites en utilisant diverses hypothèses sur l’amélioration des rendements pour le soja et le maïs, le rythme d’expansion des terres cultivées et l’évolution de l’élevage. Il en ressort qu’il est possible de préserver la forêt amazonienne si l’on pratique une culture intensive sur les terres déjà cultivées et en convertissant des pâturages pour la culture de céréales tout en diminuant l’activité d’élevage.

Mamadou DIALLO

Journaliste spécialisé sur les questions climatiques