Le 6e Forum des médias des BRICS a débuté samedi dans la ville sud-africaine de Johannesbourg, appelant à renforcer la voix des pays en développement.
À cette occasion, environ 200 représentants d’une centaine de médias, de groupes de réflexion et d’organisations internationales d’une trentaine de pays ont débattu sur le thème « Les BRICS et l’Afrique : renforcer le dialogue médiatique pour un avenir partagé et impartial ».
Selon Fu Hua, président de l’agence de presse Xinhua qui s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du forum, les médias des pays BRICS ont des responsabilités importantes à cette époque et possèdent une vaste marge de coopération.
Pour faire progresser le développement de haute qualité de la coopération entre les médias des BRICS, M. Fu, qui est également président exécutif du Forum des médias des BRICS, a proposé de promouvoir les valeurs partagées de l’humanité, de faire progresser conjointement la construction d’un ordre international plus juste et plus équitable, de mieux raconter les récits des BRICS dans le nouvelle ère, et favoriser conjointement les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre les civilisations.
Dakota Legoete, membre du Comité exécutif national du Congrès national africain, a également pris la parole lors de l’ouverture du forum. « Depuis sa création en 2015, le Forum des médias des BRICS est devenu une plate-forme importante pour renforcer la voix des pays BRICS », a-t-il déclaré.
À l’heure où certains pays tentent de monopoliser le discours international et d’armer les médias pour attaquer d’autres États souverains, a-t-il poursuivi, les médias des BRICS ont démontré que les médias devaient s’engager à soutenir le développement mondial, plutôt que de devenir un outil pour provoquer des guerres.
De son côté, Andreï Kondrachev, directeur général de l’agence de presse russe TASS, a noté qu’au cours de la dernière décennie, le forum est devenu une plate-forme distinctive et emblématique pour discuter de la coopération médiatique entre les États membres, exhortant les médias des BRICS à collaborer pour lutter contre la désinformation et sauvegarder les intérêts des pays en développement.
Jose Juan Sanchez, directeur du groupe CMA, fournisseur brésilien d’informations financières et agricoles, a pour sa part souligné l’importance d’informations crédibles et impartiales. « La communication entre les médias des BRICS est cruciale, et les pays membres doivent rechercher un développement durable dans les domaines économique, environnemental et social », a-t-il dit.
Selon Iqbal Surve, président exécutif d’Independent Media of South Africa, les diverses cultures des nations BRICS enrichissent les conversations mondiales, et les médias des BRICS plaident pour un nouvel ordre mondial inclusif, coopératif et juste.
Proposé par l’agence de presse Xinhua en 2015, le Forum des médias des BRICS a été lancé conjointement avec des médias grand public brésiliens, russes, indiens et sud-africains.
Co-organisée par l’agence de presse Xinhua et la China Energy Investment Corporation (China Energy) ainsi que des organisations d’Afrique du Sud, cette 6e édition du forum vise à encourager la coopération pratique entre les médias des BRICS.
Xinhua