Le premier ministre de la transition guinéenne Bernard Goumou s’est exprimé ce samedi 19 août chez nos confrères de TV5MONDE sur les éventuels retours en Guinée de l’ancien opposant Cellou Dalein Diallo et l’ex président Alpha Condé.
Le président de l’UFDG qui est en exil à Dakar au Sénégal demande des garanties sur sa sécurité avant de revenir au pays. Mais l’actuel chef du gouvernement guinéen soutien qu’il ne sait pas de quelle garantie le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo demande pour rentrer en Guinée. Pour lui, si l’opposant a un problème, c’est avec la justice guinéenne et non son gouvernement. C’est pourquoi, Bernard Goumou l’invite à venir se présenter devant la justice de son pays afin de s’exprimer sur la situation de l’avion Air Guinée dont il est accusé d’avoir vendu : « Je suis surpris d’entendre que monsieur Cellou Dalein Diallo demande de garantie pour rentrer dans son pays. Pour moi Cellou Dalein Diallo est libre de revenir en Guinée comme il le souhaite. À ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre Cellou Dalein Diallo. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si Cellou Dalein Diallo a les démêlé avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer autour de cette justice. Mais moi en tant que premier ministre, je n’ai pas de prise sur les dossiers judiciaire » a-t-il indiqué.
S’agissant la situation de l’ex président Alpha Condé qui est en soins intensifs en Turquie depuis son éviction au pouvoir le 05 septembre 2021 qui également poursuivi par la justice guinéenne, le premier ministre dit n’avoir pas de commentaire sur ce sujet : « Sur les dossiers judiciaires, je n’ai pas la prise là-dessus. Laisser la justice faire son travail » a-t-il coupé court.