L’ancien Premier ministre guinéen de la transition Mohamed Béavogui a rouvert son carnet d’adresses après un long temps de repos à Rome où il possède une résidence alors qu’il travaillait à la FIDA (Fonds international de développement agricole).
Selon le journal AfricaIntelligence (AI), le diplomate qui a quitté en catimini la Guinée en juillet 2022 « vient de réunir plusieurs ex-dirigeants ouest-africains au sein d’une structure qu’il a lui-même lancée : le West African Independent Observer Group (WAIOG) ».
Ce groupe d’observateurs ouest-africains, informe AI, s’est illustré pour la première fois le 24 juin dernier, lors des élections présidentielle et législatives en Sierra Leone. Parmi les dix observateurs dépêchés par le groupe à Freetown figuraient entre autres le Guinéen Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre de l’enseignement supérieur et technique sous Alpha Condé et Samuel Kofi Woods, ancien ministre du travail du Liberia.
À Freetown, le journal révèle que la délégation a «rencontré le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh, avec lequel Mohamed Béavogui a de bonnes relations. Ils se sont également entretenus avec le président de la Commission électorale indépendante, Mohamed Konneh, des organisations de la société civile et le président réélu, Julius Maada Bio, à qui ils ont remis leur rapport de synthèse ».
Plus loin, le journal a souligné que si M. Béavogui est à l’initiative de ce groupe d’observateurs électoraux, il ne s’est pas rendu à Freetown.
« Au même titre que de nombreux officiels africains, l’ancien premier ministre était à Riyad, en Arabie saoudite, où il était l’invité du roi Salman bin Abdulaziz al-Saoud, dans le cadre de la fin du pèlerinage musulman qui annonce l’Aïd el-Kebir », renseigne le journal.
Mediaguinee avec Africa intelligence