C’est une information qui vient de nous parvenir, un jeune homme du nom de Boubacar Barry âgé d’une trentaine d’année (30) est décédé à la prison civile de la préfecture de Dinguiraye en haute guinée, située environ 500 kilomètres de la capitale Conakry, dans la nuit du lundi, 7 aout 2017.
Selon nos informations, le jeune garçon, père de trois enfants qui résidait dans le quartier manding a perdu sa vie pendant qu’il était en détention provisoire dans cette maison carcérale, depuis plus de sept (7) mois.
Nos sources nous rapportent que Boubacar Barry avait été accusé d’un vol « On l’avait confié un objet dérobé depuis l’année dernière, sans se rendre compte. Cependant, il avait sollicité une liberté provisoire, histoire de lui permettre de se soigner, parce qu’il était malade depuis fort longtemps, malheureusement cette demande n’a jamais été obtenue », a indiqué au téléphone de notre rédaction un citoyen de la localité.
Ce phénomène relance le débat sur le délai de détention provisoire en Guinée. Dans un rapport publié en 2016 à Conakry, une ONG de droit de l’homme avait souligné que plus de 65% des prisonniers sont en détention provisoire sur le territoire du pays sans bénéficier d’un jugement. Pour la commission de suivi des détentions provisoire du ministère de la justice, plus de 1548 personnes sont dans cette situation nuisible de la société.
Mamady Kouyaté pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info