Le Collectif pour la transition en Guinée (CTG) a reçu de nombreux messages d’encouragement et demandes de participation des populations guinéennes à la manifestation pacifique qu’il avait prévu d’organiser le samedi 19 juin à Conakry.
Nous remercions tous ceux qui nous ont témoignés leurs soutiens et partageons leurs espoirs de changement. Mais nous n’avons rien reçu de la part des autorités locales et nationales. Et nous sommes persuadés qu’ils ne répondront pas.
Les retours que nous avons de Conakry et des cercles du pouvoir signalent que c’est la grande panique. Ils ont tous peur à commencer par le Président lui-même qui craint que cette manifestation ne déborde jusqu’à Sékhoutoureya et ne soit le début de la fin pour lui. Leur attitude montre qu’ils ne sont pas prêts à la décrispation et à la sortie de crise. Seule compte à leurs yeux la confiscation du pouvoir au profit d’un clan. Peu importe les souffrances du peuple.
Pour notre part, nous en prenons acte et reportons la manifestation à une date ultérieure. D’ici là, nous poursuivons nos actions à l’international et le combat aux côtés du peuple de Guinée désormais en situation de légitime défense. Nous informerons la communauté internationale et les partenaires qui croyaient aux fausses promesses et manœuvres politiciennes d’Alpha Condé.
Il est impossible d’abandonner la Guinée notre mère patrie à son triste sort. Tous ceux qui aiment vraiment ce pays et veulent le changement doivent se mobiliser et se lever comme un seul peuple. Plus que jamais, le combat continue tous ensemble. L’heure de la délivrance n’est pas loin par la Grâce de Dieu.
Paris, le 18 juin 2021