L’incarcération depuis plusieurs mois de leaders de l’opposition en Guinée continue d’en susciter de réactions dans toutes les sphères au point que le pays colonisateur la France, qui n’admire pas le mode de gouvernance d’Alpha Condé appuie les boutons de pressions pour sommer le locataire controversé du palais Séhkoutoureya à libérer ses prisonniers politiques.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, Paris demande au régime de Conakry de faire «toute la lumière» sur les opposants qui croupissent dans les geôles de manière illégale.
Cette démarche vise à intensifier la pression sur l’octogénaire Alpha Condé à fléchir la courbe pour permettre aux prisonniers proches du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein d’en bénéficier la liberté.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a demandé mercredi au président guinéen Alpha Condé de «faire toute la lumière» sur les opposants en prison, agitant dans le cas contraire la menace de «mesures» à l’encontre de Conakry.
Pour le chef de la diplomatie française «Avec l’Union européenne, nous avons demandé aux autorités de Guinée de faire toute la lumière sur les événements qui se déroulent en ce moment, avec éventuellement des mesures à prendre si cette lumière n’est pas faite», déclare-t-il à l’Assemblée nationale.
Reste à savoir si le dictateur Condé prendra bonne note de ce ton, au risque d’éviter de forte sanctions.