Ça y est, la rencontre proposée par le président Ivoirien Alassane Ouattara à son aîné le leader du PDCI, Henri Konan Bédié est acceptée par le dernier. Selon un cadre du Parti démocratique en Côte d’Ivoire le principe de cet éventuel tête-à tête entre les deux grandes figures politique du pays pourrait voir jour bientôt.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue sera une étape importante pour désamorcer la crise politique qui fissure le pays depuis l’annonce de Ouattara de briguer un troisième mandat. Bédié et ses pairs de l’opposition sont devenus la cible du régime du RHDP depuis qu’ils ont annoncé la mise en place d’un gouvernement de transition.
C’est désormais officiel, selon nos confrères de RFI, l’ancien président Henri Konan Bédié est disposé à rencontrer le pensionnaire d’Abidjan à la suite de la proposition de dialogue qui lui a été faite par le chef de l’État Alassane Ouattara. C’est un très proche du président Bédié qui l’annonce : le général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Selon ce responsable, le principe d’une telle rencontre est acquis et celle-ci pourrait avoir lieu très rapidement, a renchéri nos le média français.
Ce rendez-vous politique tant attendu pourrait être une occasion pour Ouattara qui brique un troisième mandat largement contesté de bénéficier d’une image qui augure d’un leader capable de céder, mais ça sera aussi une opportunité pour l’ex président Bédié de poser des conditions sur la table pour lancer le dialogue, c’est notamment la libération de tous les détenus politiques avec l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre plusieurs d’entre eux, comme Pascal Affi N’Guessan leader du FPI(Front populaire Ivoirien).
Yves depuis Abidjan pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision.Info