- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Alassane Ouattara confirmé pour un troisième mandat par le Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire

Sans surprise le Conseil constitutionnel Ivoirien a validé  la réélection d’Alassane Ouattara âgé de 78 ans pour un troisième mandat. 

L’instance juridictionnelle a reconduit les mêmes résultats provisoires  produits par la commission électorale indépendante (CEI). Cette victoire soviétique a été confirmée malgré les irrégularités constatées par les grandes figures de l’opposition, qui en avait appelé à un boycott électoral.

C’est désormais officiel, la Côte d’Ivoire, comme la Guinée et tant d’autres pays signe son entrée dans le cercle des pays autoritaires. Avant cette proclamation Alassane Ouattara donnant le septuagénaire vainqueur de l’élection à 94,27% des voix, il avait engagé une chasse aux sorcières. Plusieurs figures de l’opposition comme Affi N’Guessan du FPI sont écrouées dans les geôles par le régime.

Le conseil n’avait enregistré aucun recours lors de la période de contentieux. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le pays de cacao, qui aussi n’a jamais connu une alternance pacifique du pouvoir.

Yves pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.Info

Laisser un commentaire