Le 19 juillet 2019, un enseignant de l’université de Rouen (Seine-Maritime) d’origine guinéenne avait été mortellement agressé à Canteleu. Un an après, le point sur l’enquête.
Le 19 juillet 2019, Mamoudou Barry, un enseignant guinéen de 31 ans de l’université de Rouen (Seine-Maritime, dans la région de Normandie), avait été mortellement agressé à Canteleu.
À la suite du drame, un homme de 30 ans, Damien Atkas, qui souffre de troubles psychiatriques, a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », avec la circonstance aggravante du caractère raciste de l’acte.
Une expertise rendue au mois de septembre 2020
Un an après la mort de l’enseignant, le prévenu est toujours interné à l’hôpital psychiatrique du Rouvray. L’expertise psychiatrique est en cours pour déterminer si l’état psychique du suspect au moment des faits l’empêche ou non d’être pénalement responsable. « Il est actuellement en train d’effectuer une batterie de tests et nous attendons les résultats de l’expertise pour le mois de septembre 2020, indique l’avocat de l’épouse de la victime, Antoine Vey. Pour nous, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas jugé, puisqu’il a déjà condamné à plusieurs reprises par le passé par des tribunaux. »
Par ailleurs, l’avocat de la partie civile plaide pour une requalification des faits en « meurtre » : « Il y a eu des coups avec l’intention volontaire de donner la mort », justifie l’ex-associé du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Antoine Vey espère que d’ici la fin de l’année, ce dossier « très suivi » soit « bouclé ».
Une marche blanche, dimanche 19 juillet 2020
La mort de Mamoudou Barry avait beaucoup ému à Rouen, mais aussi à Paris et à Conakry, la capitale guinéenne. Des manifestations avaient été organisées dans plusieurs villes, rassemblant des milliers de personnes.
Dimanche 19 juillet 2020, une nouvelle marche blanche est organisée par le Collectif Cadres (Collectif africain pour les droits, le respect, l’éducation et la solidarité) en mémoire à Mamoudou Barry, à 13 heures. Le départ de la marche est prévu devant l’esplanade de la faculté de droit de l’université de Rouen pour une arrivée au palais de justice de Rouen.
Avec actu.fr