Conakry, 07 Juillet 2020 – Deux conventions de financement entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD) ont été signées ce jour par M. Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jean-Marc Grosgurin, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone et M. Olivier Pannetier, Directeur de l’AFD en Guinée.
Une première convention, sous forme d’une subvention d’un million d’euros, permettra de renforcer les capacités de diagnostic covid-19 à Conakry mais également à l’intérieur du pays, en particulier à Labé, Kankan et Nzérékoré en ciblant 3 trois actions:
La première est l’équipement des laboratoires des hôpitaux régionaux de Labé, Kankan et Nzérékoré en plateformes de biologie moléculaire. Cette technique spécifique permet de diagnostiquer des maladies telles que le coronavirus mais également d’autres maladies respiratoires ou encore des hépatites. Ces investissements seront donc utiles au-delà de l’épidémie actuelle.
La deuxième action permettra d’accélérer le rendu des résultats des diagnostics covid-19 à travers la mise à disposition d’imprimantes pour améliorer la traçabilité des échantillons et de motos pour accélérer le transport des échantillons entre les points de prélèvement et les laboratoires à Conakry.
Enfin, la troisième action consiste à équiper les laborantins de 39 laboratoires publics (répartis au sein des Centres Médicaux Communaux à Conakry, des hôpitaux préfectoraux et des hôpitaux régionaux) d’équipements de protection individuels (masques, gants, sur-blouses). Certains équipements ont d’ailleurs déjà été livrés au mois de mars et seront complétés par de nouvelles commandes.
Ce financement sera mis en œuvre par la Direction Nationale des Laboratoires en complément d’un financement octroyé en 2016 par l’AFD dans le cadre du projet LABOGUI, avec une délégation à la Fondation Mérieux des achats et de la mise en route des activités au niveau des laboratoires.
Le deuxième financement, d’un montant de 2,59 millions d’euros sur ressources du Contrat de Développement et de Désendettement signé entre la Guinée et la France, appuiera les activités de l’Institut Pasteur de Guinée, et notamment le démarrage des activités du laboratoire de niveau de biosécurité P3, le 1er en Guinée, en cours de construction.
Grâce à ce financement, des chercheurs de niveau international viendront renforcer les équipes guinéennes et françaises de l’Institut Pasteur de Guinée, qui sont actuellement mobilisées sur le diagnostic covid-19 depuis le mois de mars 2020. Trois unités de recherche seront créées : en virologie (afin de maintenir les capacités de recherche locales et à haut niveau sur les fièvres hémorragiques virales telles qu’Ebola), en entomologie (avec comme point d’application notamment la recherche sur le paludisme en Guinée) et enfin en épidémiologie, ce qui permettra de renforcer les efforts de la Guinée en matière de surveillance sur des maladies telles que la rougeole, les hépatites ou encore les diarrhées infantiles.
Par ailleurs, ce financement permettra de compléter l’offre existante en matière de biologie médicale avec la construction d’un laboratoire de diagnostic et de vaccination ouvert au grand public et répondant aux normes du réseau des Instituts Pasteur.
A propos de l’Agence Française de Développement en Guinée
La Guinée est l’un des pays prioritaires de l’aide française au développement. L’AFD y mobilise l’ensemble de sa palette d’outils : subventions, contrat de désendettement et de développement (C2D), prêts, garanties bancaires, formations. L’AFD a engagé 139,8 millions en 2019 en Guinée dans les secteurs prioritaires du développement local et rural, de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’énergie et de l’eau, de la santé, des ONG et de l’appui au secteur privé.
A propos de l’Agence Française de Développement
Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun. www.afd.fr