Après deux mois de durcicément des restrictions de liberté avec un couvre-feu de 20h à 6h, histoire de freiner la propagation de l’épidémie à coronavirus, le président Sénégalais vient d’assouplir les mesures. Dans une adresse à la nation ce lundi 11 mai 2020, le dirigeant du pays de la teranga a annoncé plusieurs mesures permettant aux citoyens de relancer l’économie pendant cette période de crise sanitaire.
Dans son allocution, le chef de l’État a d’abord fait l’état de lieux de la situation. Selon lui, le Sénégal compte mille huit cent cas de covid-19, dont plus de sept cent déclarés guéris, 19 décès, mille personnes hospitalisées et sept mille contacts suivis. À cette occasion, le numéro un Sénégalais a indiqué que dans la dynamique d’épauler les familles ayant perdues des proches à l’étranger par la pandémie, le rapatriement des corps de cette diaspora sera effectué.
« J’ai instruit le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’étranger de s’en occuper en commun accord avec les familles des victimes, qui souhaitent les rapatriements », a rassuré le chef de l’exécutif.
Dans le même sillage, il a souligné que le couvre-feu est désormais autorisé de 21 à 5h et c’est à partir de ce mardi 12 mai. Les restaurants peuvent aussi ouvrir avec le respect des mesures édictées, les classes d’examen vont également reprendre le chemin début juin. Quant aux marchés, communément appelés » Loumoh », ils sont invités à rouvrir 6 jours sur 7, mais avec une conformité stricte des principes sanitaires indiqués.
» Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte. Le Ministre de l’Intérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé, engagera les consultations nécessaires avec les guides spirituels et les Associations religieuses, pour convenir des conditions et modalités », a précisé le dirigeant.
Par ailleurs, il a remercié l’ensemble du personnel de santé, ainsi que tous les acteurs impliqués dans cette lutte féroce contre le coronavirus.
Kadiatou DIALLO pour Afriquevision. Info
contact@afriquevision. Info