Le 20 juin, suite à la réunion du sommet Japon-République de Guinée tenue à Tokyo, la Guinée et le Japon ont signé un accord pour une aide de 200 millions de yens au programme de développement économique et social en Guinée.
L’accord a été signé par M. Hisanobu Hasama, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République de Guinée, et H.E. M. Senkoun Sylla, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Japon, en présence de M. Shinzo Abe, Premier ministre du Japon , Alpha Condé, Président de la République de Guinée.
Ce programme contribuera à résoudre les défis de développement de la Guinée dans le secteur de la santé grâce à l’amélioration de l’accès aux services de santé et à l’amélioration de la qualité de ces services en fournissant aux institutions guinéennes, comme les établissements de santé, des équipements de soins médicaux et des produits manufacturés, entre autres.
Par ailleurs, Le Premier ministre Shinzo Abe a dévoilé mardi un plan visant à mettre en place une base de l’Agence japonaise de coopération internationale à Conakry. Il a informé le président guinéen Alpha Condé du plan lors de leur réunion au bureau du Premier ministre à Tokyo.
Le Japon soutiendra le développement de la Guinée par la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, de la construction et de la réparation des routes et des fournitures de matériel médical, a déclaré Abe lors d’une conférence de presse conjointe après la réunion, exprimant sa volonté de renforcer les relations entre le Japon et la Guinée. Abe a déclaré à que le Japon appuiera la croissance économique en Guinée par le biais d’une «assistance concrète» comme la construction d’infrastructures.