En prélude du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants prévu du 14 au 22 Octobre 2017 en Russie, l’ONG Club humanitaire sans frontière, point focal en Guinée, a organisé une conférence-débat samedi, 17 juin à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. L’objectif était d’expliquer les avantages ainsi que les modalités liés à la participation.
D’entrée, le président de l’ONG Club Humanitaire sans frontière, Thierno Souleymane Diallo a souligné que la principale vocation de cette conférence est d’informer les jeunes sur l’historique de cet événement, mais aussi les résultats attendus à cette rencontre mondiale. «L’essentiel est de partager l’information afin que les jeunes guinéens puissent participer massivement. C’est pourquoi depuis que nous avons été désignés comme point focal en Guinée, à l’issue du forum de la Russie où j’ai pris part, nous organisons des conférences-débats et participons également à des émissions radios et télévisions».
Vingt mille jeunes, venus de 150 pays conviés, sont attendus à ce grand événement. «La Guinée aussi devrait pouvoir être massivement représentée. Mais, il faudrait cette fois-ci qu’il y ait l’alternance pour qu’on n’envoie pas les mêmes personnes. Il faut qu’on ait de jeunes dynamiques, engagés et qui sont représentatifs. C’est dans ce cadre que nous travaillons d’ailleurs avec le ministère de la Jeunesse et d’autres institutions. La restauration et le logement sont pris en charge par les organisateurs. Mais le billet d’avion est à la charge du participant. Nous sommes en train de travailler avec le ministère de la Jeunesse qui a promis d’accompagner parce qu’il n’est pas facile pour un jeune de trouver 1200 Dollars ou plus».
Beaucoup de thématiques seront débattues au cours du Festival entre autres: l’économie, la gouvernance, le leadership, les changements climatiques. Les critères de sélection, souligne le président de l’ONG Club humanitaire sans frontières, «sont vraiment rigoureux». Et c’est pourquoi, dira-t-il, «nous avons besoin des jeunes dynamiques qui sont dans des organisations bien structurées. Il ne s’agit pas d’envoyer des jeunes touristes, il faut qu’on est des gens capables de produire un résultat et qui reviennent avec quelque chose de concret».
De 30 places, la délégation guinéenne a été revue à 50 grâce à la plaidoirie faite auprès des organisateurs.
L’attachée de presse de l’ambassade de la de Russie en Guinée, Achiaka a invité les jeunes guinéens à participer massivement à la rencontre. «C’est une rencontre d’échange et de partage d’expérience, mais aussi de création d’une communauté mondiale de la jeunesse, qui va gérer les différentes crises qui les assaillent. Ça permettra également aux jeunes guinéens d’être dans les grands réseaux de jeunesse du monde».
Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info
622 05 22 10