L’organisation monte au créneau et met en garde contre les fossoyeurs des principes démocratiques. Pour elle, jamais « plus de 3eme mandat dans l’espace communautaire ».
La question de troisième de mandat en Afrique de l’ouest continue de susciter des réactions. Les dirigeants et organisations de la sous-région se déchirent dans les débats et actes. Selon le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Jean Claude Kassi, l’institution sous-régionale ne toléra plus aucun troisième mandat dans l’espace communautaire.
Il l’a fait savoir le jeudi 23 janvier dernier, lors de son intervention à Abidjan.
«Un peuple ne peut se pilier aux caprices d’une minorité d’hommes qui foulent aux pieds les bases de la démocratie. Et les regarder faire serait une complicité de notre part», a-t-il notamment déclaré, précisant avec insistance que le refus de l’alternance dans la sous-région ouest-africaine ne sera plus toléré, note Icimali.com et seneweb.
Par conséquent, prévient Jean Claude Kassi, dans le cas où un régime sera amené à refuser de quitter le pouvoir après deux mandats, la Cedeao prendra sa responsabilité.
Cette mise au point est perçue par les observateurs comme un message adressé aux présidents qui piétinent la constitution de leur pays respectif pour rester au pouvoir.