- À la Une, Actualités, Politiques

Manifestation au Togo : L’ex-président nigérian Obasanjo pour le départ de Gnassingbé

L’opposition Togolaise est dans la rue depuis plusieurs jours pour demander le départ de l’actuel président, Faure Gnassingbé, au pouvoir, il y a 12 ans. Au dire des  manifestants, le régime du fils défunt chef de l’État, Yadema  a montré ses limites.

Venus  au fauteuil présidentiel depuis 2005, l’homme fort qui a succédé à son père, dont celui-ci avait régné pendant 38 ans, fait l’objet d’une véritable critique, caractérisé par des manifestations sporadiques, avec à l’appui des altercations entre opposants et policiers. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de la BBC, l’ancien président Nigérian, Olusegun Obasanjo, a indiqué, qu’il serait préférable que le président Faure cède le pouvoir.

Pour lui, Gnassingbé après douze ans de gestion des affaires publiques du pays, n’a rien comme nouveauté à présenter à son peuple, ce qui sous-entend qu’il doit quitter pour donner la chance à d’autres. « À mon avis, il a prouvé son incapacité, c’est pourquoi, il est important d’avoir une nouvelle constitution avec une limitation de mandats présidentiels ».

Va-t-il quitter dans les conditions requises ? Pour l’instant l’accessibilité de certaines ruelles de la capitale, Lomé fait défaut, par des barricades érigées par les protestataires. Malgré, la récente rencontre entre le  représentant du secrétaire général des nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, le président de la république et les leaders de l’opposition, les hostilités font toujours rage.

Affaire à suivre………

Pierre Gono depuis Lomé pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

 

Laisser un commentaire