A l’occasion d’un voyage qu’il a effectué récemment en chine, le ministre guinéen des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, a rencontré certains promoteurs miniers, parmi lesquels on peut noter, Chalco société chinoise, filiale de Chinalco actionnaire dans plusieurs projets miniers en Guinée.
A l’issue des échanges avec les entreprises minières, pendant son séjour sur le territoire chinois, le ministre des mines a pu obtenir un accord avec cette société chinoise Chalco qui prévoit désormais d’investir 500 millions de dollars dans un projet de production de bauxite, à partir de l’année prochaine, a-t-il indiqué.
L’un des sites visé par ce projet est la réserve de bauxite abandonnée par BHP Billiton, le projet selon le secrétaire général du ministère des mines, Saadou Nimaga, cette zone sera probablement exploitée à partir de 2018 par Chalco, dont Chinalco est la société mère. Le projet est situé dans la région de Boffa, à environ 200 km de la capitale Conakry. Les 500 millions de dollars seront consacrés à la première des trois phases du projet, qui comprendra également la production d’aluminium.
Pour rappel, en octobre passé, Rio Tinto a accepté de vendre sa participation dans le projet de minerai de fer de Simandou en Guinée à Chinalco, ce qui a donné à la Chine la clé de l’une des plus grandes réserves de minerai de fer non exploitées au monde.
Il faut noter que cette communication minière, vient d’allonger la liste des promesses dans le secteur extractif en Guinée.
Affaire à suivre………….
Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/664 91 76 99