En voyant de près la détermination, l’engagement, le courage, la constance et la dignité dont fait montre Foniké Mènguè dans son combat, depuis plusieurs mois, on se demande s’il est mieux ‘’traité’’ que les autres détenus politiques et d’opinion au niveau de la Maison Centrale de Conakry.
En réalité, ses conditions de détention sont celles de l’ensemble de ses co-détenus. Tout est donc dans la conviction et la croyance dans la justesse du combat.
En tout cas, ceux qui sont les acteurs apparents ou cachés de ses malheurs ne diront pas un jour qu’ils sont parvenus à le briser moralement. Il est et demeure droit dans ses bottes. Il a refusé de courber l’échine. C’est peut-être ce qui lui vaut cette lourde condamnation.
Ses adversaires auraient peut-être préféré voir devant les juges un prévenu tremblotant et ravalant ses discours contre le troisième mandat. Ils voulaient avoir un prévenu à la langue mielleuse et cherchant désespérément la clémence des juges alors qu’il ne se reproche rien. S’il s’était confondu en excuses et avait imploré en sanglotant le pardon de qui de droit, il serait peut-être moins lourdement sanctionné.
Ainsi, sans le vouloir, on a fait de Oumar Sylla dit Foniké Mènguè un symbole pour beaucoup de jeunes et moins jeunes. Même ses détracteurs seront obligés de reconnaître que c’est un homme de conviction bien qu’ils ne partagent pas ses convictions.
Avoir des convictions et accepter de souffrir le martyr pour ses convictions, ce n’est pas donné à tout le monde. Désormais, partout où on citera des personnes qui ont été persécutées à cause de leurs convictions, on ne manquera pas de mentionner l’illustre nom de Oumar Sylla dit Foniké Mènguè.
Quant à sa famille, elle doit être fière de lui. Il n’est en prison pour des infractions crapuleuses mais pour ses opinions et son engagement patriotique.
Par Mohamed TRAORE